16 000 coureurs au départ de l’Étape du Tour à Serre Chevalier Vallée Briançon
Le départ a été donné ce hier-matin à 7h pour les 16 000 coureurs qui se sont élancés sur les 167 km et 4 700m de dénivelé positif qui séparent Briançon de l’Alpe d’Huez pour l’Etape du Tour.
Vivre le mythe de la Grande Boucle, sur les mêmes routes et dans les mêmes conditions que les cyclistes professionnels du Tour de France : c’est la promesse que tient l’Étape du Tour de France depuis 1993.
Les 16 000 passionnés venus de 70 pays (35% d’étrangers) s’étaient donné rendez-vous à Briançon pour le départ de cette course mythique sur une étape qui l’est tout autant : Briançon – l’Alpe d’Huez, quatre jours avant le passage du peloton professionnel.
Sous un grand ciel bleu, ils ont commencé la course par la traversée de la vallée de Serre Chevalier, avant d’affronter le col du Lautaret avec la Meije en toile de fond, puis le col du Galibier et ses 584m de dénivelé, qui ont amené les coureurs jusqu’à 2642m d’altitude.
A l’arrivée à l’Alpe d’Huez, l’Autrichien Stefan Kirchmair s’est imposé en 5:17:27. Dans la course féminine, la victoire revient à la Brésilienne Flavia Oliveira en 6:31:58.
Toutes les infos sur l’Etape du Tour ici : https://www.letapedutourdefrance.com/fr