Montée du col du Noyer France Montagnes/ESF

Posted by on Jun 13, 2024 in phénomén'alpes Tagged: | No Comments
L’an dernier, les moniteurs des ESF avec France Montagnes avaient choisi le Col du Grand Colombier pour leur opération sur le Tour de France 2023 (©Nils Louna/Ski Chrono)
Montée qualificative du col du Noyer pour l’opération France Montagnes/ESF sur le Tour de France 2024
Ce samedi 15 juin aura lieu la montée qualificative du col du Noyer des moniteurs ESF souhaitant être dans le peloton qui ouvrira la route aux coureurs du Tour de France à l’occasion de l’étape du Tour de France du 17 juillet entre Saint-Paul-Trois-Châteaux et Superdévoluy.
Plus de 50 moniteurs prendront le départ de cette montée, avec l’espoir de finir dans les 30 premiers pour être qualifiés. A noter que les moniteurs seront accompagnés du champion de ski du Dévoluy Cyprien Sarrazin ainsi que de la championne de ski cross d’Orcières Merlette, Alizée Baron.

Programme :
12h30 : Rendez-vous devant le gymnase intercommunal de la Roure de Saint Bonnet en Champsaur.
13h30 : Départ de la montée vers le col du Noyer.
14h30 (15h) : Arrivée au Col du Noyer et ravitaillement
Rappel :
Lors de l’étape du Tour du 17 juillet, une trentaine de moniteurs et monitrices des Ecoles du ski français (ESF) et de champions aux côtés de France Montagnes « se mettront en selle » et ouvriront la route deux heures avant les coureurs. A l’invitation de A.S.O, organisateur du Tour de France (mais aussi du Critérium du Dauphiné), le groupe s’attaquera d’abord à l’ascension du Col du Noyer (7,5 km à 8,4 %), véritable « juge de paix » de cette grande journée alpine avant la montée finale vers l’arrivée de l’étape dans la station de Superdévoluy. Un visuel géant « La Montagne, ça vous gagne ! » sera également déployé aux abords de la route.
Ce sera la troisième fois depuis 2012 que les Hautes-Alpes accueilleront cette opération de promotion estivale de la montagne française sur le Tour de France après les éditions 2014 (Risoul) et 2017 (Serre Chevalier).