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19/07/2024

EMBRUN-ISOLA 2000 : LA CERISE SUR LE GÂTEAU !

A chaque édition du Tour de France, une étape forte se dessine. Celle du vendredi 19 juillet 2024 entre Embrun et la station d’Isola 2000 semble tenir la corde de l’aveu même de certains coureurs et suiveurs présents aujourd’hui à Paris. Comme au Granon en 2022, cette étape de 155 km sera courte mais néanmoins sélective.

Un tracé taillé pour les grimpeurs et les coureurs polyvalents qui pourrait réserver des surprises à quelques jours de l’arrivée finale. Un tracé de haute-montagne, jalonné de deux monstres : les cols de Vars (2018 m) et de la Bonette-Restefond (2802 m).

Après un départ d’Embrun (plan d’eau), le peloton rejoindra Châteauroux les Alpes par la RN avant un premier « coup de cul » vers les balcons de Réotier suivi de la descente vers Mont-Dauphin puis Guillestre avant la longue ascension du col de Vars.

Cité longtemps comme premier monument de la trilogie du Tour de France avec l’Izoard et le Galibier, sur la route des Grandes Alpes, Vars a fait son apparition au programme du Tour le 13 juillet 1922 grâce au belge Philippe Thys, premier coureur à le franchir en direction de l’Izoard et de Briançon. Depuis, le sommet a été franchi à 35 reprises jusqu’en 2019.

En 2024, le col de Vars se mettra donc sur son « 36 ». Une montée sinueuse de 19 km et de 5,9 % de pente moyenne, pour un dénivelé positif de 1119 m. Un col particulièrement long, avec l’alternance de parties plates et de portions plus raides avant la descente vers les Alpes de Haute-Provence. Après Saint-Paul sur Ubaye et Jausiers, les coureurs entameront les 24 kilomètres d’une longue montée vers le col de la Bonette-Restefond (Hors-Catégorie), avec un pourcentage moyen allant de 6 % à 9 %. Un paysage désertique balayé par le vent qui ne peut laisser indifférent.

Dans le massif du Mercantour, point de liaison entre l’Ubaye et la vallée de la Tinée (Alpes-Maritimes), le col de la Bonette-Restefond (ou Cime de la Bonette) est considéré comme l’un des cols routiers les plus hauts d’Europe. Franchi à quatre reprises entre 1962 et 2008, il sera le « toit » de ce Tour de France 2024 (Trophée Henri Desgrange) avant la descente sur Saint-Etienne de Tinée. L’arrivée étant jugée au sommet de la station d’Isola 2000. Une étape spectaculaire à haut risques pour les coureurs du peloton.

L’étape Embrun-Isola 2000 (155 km)

Embrun (Plan d’eau) ; Embrun (Boulevard Pasteur) ; Châteauroux les Alpes, Réotier ; Aérodrome de Saint-Crépin ; Guillestre ; Vars ; Col de Vars (HC), Saint-Paul sur Ubaye (04) ; Jausiers ; Col de la Bonette-Restefond ; Saint-Etienne de Tinée (06) ; Station d’Isola 2000 (06).