Pignerol > Valloire
02/07/2024
MONTGENÈVRE ET LE GALIBIER POUR MISE EN BOUCHE
Pignerol (Italie) ; Sestrières, Col du Montgenèvre (05) ; Briançon ; Saint-Chaffrey ; La Salle les Alpes ; Monétier les Bains ; Col du Lautaret ; Col du Galibier ; …..Valloire (73).
Après les Alpes du Nord, la Bourgogne, le pays Basque et les Pyrénées, le Tour de France affrontera d’abord les routes du Gard puis de la Drôme avant d’entrer de nouveau dans le massif alpin. Une dernière semaine de course à l’accent prononcé des Alpes du Sud entre les Hautes-Alpes, les Alpes du Haute-Provence, les Alpes Maritimes et la Principauté de Monaco. Trois journées dans le seul département des Hautes-Alpes (comme en 2011, 2013, 2015 ou 2017) et des étapes de moyenne et de haute montagne particulièrement sélectives.
Entre 2015 et 2023, les Hautes-Alpes auront accueilli près de 13 arrivées/départs d’étapes du Tour de France soit 5 éditions sur 9. Un record qui témoigne du rôle essentiel des villes, des routes et des cols haut-alpins et de la confiance des organisateurs du troisième évènement sportif de la planète après la Coupe du Monde de football et les Jeux Olympiques.