Gap > Barcelonnette
18/07/2024
GAP, MANSE ET SERRE-PONCON POUR HORS D’OEUVRE
Rendez-vous incontournable au pied des Alpes, côté Tour de France, Gap en connait un rayon !
Jeudi 18 juillet 2024, la ville recevra les coureurs pour la 27ème fois depuis 1931 (et la quatrième depuis 2015) avec une étape de 176 km qui conduira le peloton jusqu’à Barcelonnette (04). Un bail qui permet à Gap de figurer aujourd’hui parmi les villes favorites du Tour. « Gap a souvent couronné un champion du monde » se plait aussi à rappeler Christian Prudhomme, allusion aux succès de Thor Hushovd (2011), de Ri Costa (2013) ou à la tenue des championnats du monde de cyclisme sur route en 1972.
Cette 18ème étape emmènera d’abord le peloton pour la seconde fois depuis 1982 vers le col du Festre (1441 m) avant une nouvelle traversée du Dévoluy en direction de Saint-Disdier puis du Défilé de la Souloise avant une incursion en Isère par le barrage du Sautet. A Corps, viendra alors la remontée de la Route Napoléon par Chauffayer, la Fare en Champsaur et le col de Manse. A 1268 m, Manse est un classique depuis 1972. Un col qui n’est pas sans rappeler l’édition 2003 et la chute de Beloki dans la descente finale vers Gap à la Rochette, obligeant le maillot jaune de l’époque Lance Armstrong à traverser un champ pour l’éviter tel un coureur de cyclo-cross.
Depuis 1974 (date du seul départ d’étape à Savines-Le-Lac), le Lac de Serre-Ponçon est l’une des images fortes pour le Tour de France. Décor du contre-la-montre entre Embrun et Chorges du Tour du Centenaire en 2013 (remporté par Chris Froome), Serre-Ponçon avait été mis par les organisateurs du Tour de France au rang de « patrimoine majeur de la France », au même titre que la Tour Eiffel, le Mont-Saint-Michel, le Ventoux ou le Château de Versailles.
Revenir sur les rives du lac en 2024 pour la deuxième partie de cette étape sera donc le gage de nouvelles images spectaculaires pour les télévisions du monde entier. Une promotion « grandeur nature » pour un site qui constitue l’épicentre économique et touristique du département des Hautes-Alpes.
Après le pont de Savines-le-Lac, les coureurs prendront la direction du Sauze et son belvédère sur le barrage avant une descente rapide et technique vers les Alpes de Haute-Provence avant la vallée de l’Ubaye jusqu’à Barcelonnette, ville-étape pour la deuxième fois de son histoire (1974).
Une journée entre eau et montagne. Une transition offerte aux baroudeurs. L’occasion panser les plaies et de définir les ultimes stratégies en vue d’une dernière ligne droite en haute altitude.
L’étape Gap-Barcelonnette du 18 juillet (176 km)
Gap ; Montmaur ; Col du Festre ; Corps (38) ; Col de Manse ; La Bâtie-Neuve ; Chorges ; Saint-Apollinaire ; Savines ; Le Sauze du Lac ; Le Lauzet-Ubaye ; Le Lauzet-Ubaye ; Les Thuiles ; Barcelonnette.